Salon : inspiration pour une décoration originale

inspiration pour une décoration originale

Mobiliers, accessoires, suspensions murales et couleurs se combinent pour vous offrir une belle décoration dans le salon. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer afin de vous aider à faire une décoration originale dans cette pièce à vivre.

Mettre le salon en ordre avant de décorer

Avant de penser à décorer votre salon, mettez tout en ordre pour réussir votre projet, autrement ce sera le bazar chez vous. D’ailleurs, une pièce bien rangée est déjà une base fondamentale pour une bonne décoration. Pour ce faire, créez un rangement design et fonctionnel dans cette pièce à vivre. Optez, entre autres, pour une étagère géométrique, une bibliothèque ou un rangement sous la table basse. Vous pouvez ainsi y mettre tous les objets qui trainent partout. Vous optimisez également la place pour poser vos accessoires de décoration tout en les valorisant.

Choisir des décorations murales design

Avec quelques accessoires, il vous sera possible de créer une composition murale de caractère pour ajouter un grain de contraste et de personnalité à votre salon. Choisissez, par exemple, un pan de mur afin de fixer quelques objets. La surface au-dessus du canapé est l’emplacement conseillé. Vous pouvez ensuite y suspendre des cadres déco, des photos de famille, des miroirs ou encore de petites étagères graphiques. Pour ajouter plus d’originalité à cette décoration murale, vous devez envisager d’alterner les tailles et les formes des objets. Toutefois, il ne faut pas encombrer le mur avec trop d’accessoires ou faire un abus sur les couleurs.

Poser des accessoires graphiques

Pour compléter la décoration du salon, vous pouvez penser à rehausser les nuances monochromes avec des accessoires graphiques. Ceux-ci peuvent être des objets déco aux imprimés acidulés comme une valise, une pouffe ou juste une tablette. Vous pouvez aussi mettre en place un grand tapis au format XXL avec des motifs géométriques, des coussins imprimés… Cela rajoutera du charme à votre salle de séjour. En effet, pour réussir la décoration dans cette manière, il faut savoir jouer avec les contrastes de couleurs et les formes. Par contre, évitez d’utiliser plus de trois couleurs pour ne pas surcharger cette pièce à vivre. Misez sur des touches légères.

Bien sélectionner les luminaires

Sachez que la lumière joue un rôle fondamental dans la réussite d’une décoration, quelle que soit la pièce à enjoliver. On n’y pense peut-être pas assez, pourtant les luminaires peuvent apporter une touche originale. Cependant, cela dépend des modèles d’éclairages choisis. Vous pouvez, par exemple, sortir du style classique et optez pour une suspension XXL de forme design qui se fera un peu plus remarquer. Par ailleurs, si vous voulez établir une décoration industrielle, il vaut mieux sélectionner des ampoules dépouillées. Effectivement, il vous faut mettre en place des suspensions multiples pour la réussir.

Ajouter des plantes vertes

Si vous aimez la nature, rien de mieux que d’ajouter une touche verte dans votre salon pour accentuer la décoration originale. Outre la place classique sur les coins du mur, vous pouvez opter pour d’autres emplacements. Il est envisageable de le suspendre au plafond pour compartimenter un espace. On peut également le mettre sur un mobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *