Nettoyage d’imprimante laser : Nos conseils et astuces !
Comme tous les matériels au bureau ou les équipements, le nettoyage est l’entretien minimal que l’on puisse faire pour prévenir les gros dommages chez une imprimante. C’est d’ailleurs, la tâche la plus accessible et donc la plus aisée à la portée de soi-même. De plus les matériels requis ne sont pas d’ailleurs difficiles à trouver.
Pourquoi doit-on tout d’abord nettoyer les imprimantes ?
Les poussières pénètrent facilement au sein de tous les mécanismes de l’imprimante et la fragilisent dans le temps. Les plus assujetties sont les bacs à papiers et les clapets du toner. Il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’effectuer le nettoyage au risque de créer des bourrages, lesquels sont les ennemis des imprimantes et occasionnent des pertes de temps énormes. Mais les fréquences, les procédures de nettoyages doivent être renseignées auprès du site imprimantelaser.org, ou autres adresses qui vous sembleront familières afin de savoir les manières d’agir correctement.
Prévoir un nettoyage sommaire
C’est souvent au niveau des ouvertures de l’imprimante qu’il faut penser à nettoyer davantage. Un chiffon doux, un pinceau à poil long, peuvent être requis pour assoir plus d’efficacité à votre manœuvre. Il est aussi crucial de ne pas exposer l’imprimante aux endroits pollués comme à proximité d’une fenêtre ou porte pour l’épargner des poussières, des coups de soleil ou d’humidité.
Prévoir un nettoyage profond
Le nettoyage est ici dit « profond », mais peut toujours se faire par soi-même. Débranchez votre imprimante et attendez qu’il soit froid avant d’agir le temps de réunir tous les outils nécessaires. Du pinceau, du chiffon, de l’alcool, des petites protections individuelles contre les poussières d’encres est ce qu’il vous faut. Une fois que l’imprimante est froide, enlevez le toner et nettoyez-le. Tâchez de faire attention aux minces fils qui l’accompagne et les poussières qui y seront émanés. Replacez-le ensuite et faites des impressions tests.
Les avantages des imprimantes laser dans le nettoyage
Ces avantages peuvent se révéler en tant que critères de choix majeur de votre imprimante. Entre autres, les imprimantes laser sont plus propres, les encres n’encrassent pas et ne risquent pas de vous salir lors d’un nettoyage profond. De plus, les manuels d’entretien et de rechange de toner restent à la portée de tout le monde et ne présentent aucun risque ni pour le propriétaire, ni pour l’imprimante.
Quelles précautions respecter dans le nettoyage ?
Les émanations des poussières peuvent causer des allergies, c’est pourquoi il faut mettre du masque sur le nez et la bouche. L’imprimante ne se résume pas par ailleurs par le toner, on y compte également le fil corona relié à l’électrode qui attire les encres en poudre, l’unité de fixation sur le toner, lesquels sont des composants à nettoyer régulièrement. Mais le plus important c’est que parfois vous seriez amené à poser des pièces de rechange de toner où il faut revoir le manuel d’utilisation et d’entretien . En tout cas pour qu’un nettoyage n’endommage pas l’imprimante davantage, l’intervention d’un professionnel est sollicitée.